Leçon 9 : Les adjectifs possessifs

Tableau des adjectifs possessifs

Possesseur
Possédé
Singulier
Singulier
Pluriel
Masculin
Féminin
Masculin-Féminin
Mon
Ma
Mes
Ton
Ta
Tes
Son
Sa
Ses
Pluriel
Masculin-Féminin
Masculin-Féminin
Notre
Nos
Votre
Vos
Leur
Leurs

L'adjectif possessif apporte des informations de genre, de nombre et de personne (Information concernant le possesseur).
Ma veste / Mon manteau / Mes chemises
Votre travail mérite tous nos compliments. 



Emploi des adjectifs possessifs
  • Devant un mot féminin commençant par une voyelle ou par un h muet, on utilise mon, ton, son au féminin.
Sa belle histoire - Son histoire
  • Cet usage du possessif comme marque de respect persiste à l'intérieur de mots comme: Monsieur, Madame, Mademoiselle, Monseigneur, etc.
  • Dans le cas où la possession (l'appartenance) est évidente, comme pour les parites du corps, l'usage veut que l'on n'utilise pas l'adjectif possessif si la personne est déja clairement exprimée.
J'ai mal au ventre.
J'ai mal à mon ventre.
J'ai mal à la tête.
J'ai mal à ma tête.


Leur adjectif possessif ou pronom personnel
Il faut distinguer leur pronom personnel (pluriel de lui) et leur(s) adjectif possessif (pluriel de son, sa, ses). 
  • Leur pronom personnel est invariable.
  • Leur(s) adjectif possessif s'accorde avec le nom désignant l'objet possédé.
S'il se tiennent bien, on leur donnera une récompense.
Les arbres ont perdu toutes leurs feuilles en une nuit.


Pour leur(s) adjectif possessif, trois cas peuvent se présenter:
  • Un object possédé par ensemble de possesseurs : Leur
  • Plusieurs objets possédés par possesseurs : Leurs
  • Un objet possédé par chaque possesseur : on utilise plutôt Leur et on peut utiliser Leurs
Ils sont venus avec leur femme.
Ils ont mis leur chapeau.
Ils sont venus avec leurs femmes.