Leçon 21 : Le pronom personnel

Le pronom personnel, remplace un nom ou un GN (Groupe Nominal) en indiquant la personne qui parle, à qui l'on parle ou de qui l'on parle. En règle générale les adjectifs personnels varient en personne, en genre, en nombre, mais toujours suivant la place occupée dans la phrase et suivant la fonction exercée :
- Mon frère est malade, il est à la clinique.
- La liberté est sacrée, elle doit être respectée.
- Les tigres sont dangereux, ils sont enfermés.




Pronoms personnels  (tableau 1)

 
Singulier
Pluriel
1re personneje, me, moinous
2personnetu, te, toivous
3personneil, elle, lui, le, la, se, soi, en, yils, elles, eux, les, leur *





Personnes et fonctions
- 1 - La première personne
  • Au singulier ce pronom désigne la personne qui parle (locuteur) ou qui écrit (scripteur) : 
    - Je
     chante - Je conduis.
  • Au pluriel ce pronom désigne un ensemble de personnes dont fait partie celui qui parle ou qui écrit : 
    - Nous
     chantions - Nous effectuons des achats - Nous sommes arrivés.
     
- 2 - La deuxième personne
  • Au singulier ce pronom désigne la personne à qui l'on parle (auditeur) ou à qui l'on écrit (scripteur) :
    - Tu chantes - Toi ici en ces lieux.
  • Au pluriel ce pronom désigne un ensemble de personnes dont fait partie celui qui parle ou qui écrit : 
    - Vous
     le croyez sincère ? - Vous allez découvrir cette nouvelle voiture.
     
- 3 - La troisième personne
  • Au singulier ce pronom désigne une personne ou une chose dont on parle et qui est absente :
    - Le train est passé ce matin, il ne s'est pas arrêté.
  • Au pluriel ce pronom désigne des personnes ou des choses dont on parle et qui sont absentes :
    - Les facteurs font la tournée et ils sont en avance.
    - Les courses sont terminées, elles étaient passionnantes. 
- 4 - Le pronom personnel "genre neutre" est traité > > > 
La première et la deuxième personne représentent le plus souvent des "personnes humaines".

La troisième personne représente quelquefois des "êtres", mais le plus souvent des "choses" ou des "idées".

 Genre et nombre
Le pronom personnel peut varier :

En genre (masculin/féminin) : 
- Je
 suis grand - elle est jolie.
En nombre
 (singulier/pluriel) :
- Il aime le chocolat - nous préférons les bonbons.
En personne : 
- Je
 chante, tu écris, elle regarde.

- 5 - Les pronoms "je", "tu", "me", "moi..." n'ont pas de genre prédéfini (masculin/féminin). L'accord se fait suivant la qualité (sexe masculin ou féminin) de la personne qui parle ou de celle à qui elle s'adresse :
- Je suis arrivé ce matin. ("Arrivé" étant au masculin, "je" est un homme).
- Je suis arrivée ce matin. ("Arrivée" étant au féminin, "je" est une femme).

NOTA : Si le nombre (singulier/pluriel) est précis pour les pronoms, il est par contre imprécis pour le genre (masculin/féminin) sauf pour la 3e personne :
- Mon oncle est docteur, tu le savais bien. ("Tu" s'adresse à un homme ou à une femme ?).
- Mon frère est malade, il est à la clinique - Juliette est intelligente, elle réussira son examen.



Divers

- 6 - Toujours bien identifier l'antécédent que le pronom remplace pour en déterminer la personne, le genre et le nombre :
-La justice est indépendante et elle doit le rester. ("Elle" est à la troisième personne du féminin singulier comme son antécédent "justice").
Nous apprenons que Juliette a perdu son chien, nous souhaitons qu'elle le retrouve rapidement. ("Elle" 3e personne du féminin singulier comme son antécédent "Pierrette", et "le" 3e personne du masculin singulier comme son antécédent "chien").
  • 7 - "le, la, les" sont des articles lorsqu'ils précèdent un nom, mais ils sont des pronoms lorsqu'ils accompagnent un verbe :
    - Le train est passé. (Article) - Il est bon ouvrier, espérons qu'il le reste. (Pronom)
  • 8 - "leur" est article lorsqu'il précède un nom et se met au pluriel en ajoutant un "s", mais il est *  pronom lorsqu'il peut se remplacer par "à eux, à elles" et reste invariable sans "s" : - Les singes sont rusés et leurs mimiques célèbres.
    - Les chefs commandent avec sagesse et les employés leur obéissent
    . (Mis pour "obéissent à eux").
  • 9 - "je, me, le, la, te, se" qui sont des pronoms personnels se terminant par une voyelle prennent la forme élidée   j', m', l', t', s'   devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet, et devant les pronoms"y" et "en" :
    - L'orage est annoncé, j'en suis sûr - J'y suis, j'y reste - Tu t'en vas.

    Exceptions :
    Lorsque le pronom "je" suit le verbe, il ne s'élide pas :
    - Ai-je bien entendu ?

    Lorsque "le et la" suivent le verbe, ils ne s'élident pas :
    - Priez-le de revenir !
    Sauf. Devant "en et y" où on emploie m' , t' , s' :
    - Donnez-m'en une portion !



  • 10 - Pour renforcer une expression le pronom personnel peut être composé avec l'adjectif indéfini "même", ce qui donne "moi-même, toi-même, lui-même, elle-même, nous-mêmes, vous-mêmes, eux-mêmes :
    - Je l'ai aperçue moi-même. (Pas de doute à avoir, vu que c'est "moi-même" qui l'ai vue).


  • 11 - "en", ce pronom s'emploie pour remplacer un nom qui est déterminé par les articles "un, du, des" :
    - Mangerez-vous des fruits ? J'en mangerai volontiers.


  • 12 - "y", ce pronom s'emploie pour remplacer un complément associé à un verbe lorsque ce dernier est construit avec la proposition "à" (penser à, tenir à...) :
    - Pense-t-il à son examen ? Il y pense.
    - Vous prétendez qu'il tient à ses parents ? Il y tient.
    - Je n'arrive pas à oublier les mauvais moments passés, j'y pense tous les jours.


"Tu, vous" peuvent être employés comme pronoms dits "de politesse"
et ils ont alors une autre signification.................
Les  pronoms personnels de politesse