Leçon 25 : Le pronom relatif

Le pronom relatif établit une relation entre un nom déjà cité qu'il représente et une proposition qu'il introduit (proposition dite relative). Le nom qu'il remplace s'appelle l'antécédent :- L'homme qui chante est un ténor. (Qui pronom relatif, représente le mot "homme" et en même temps il est sujet du verbe "chante", ce qui correspond à introduire la proposition subordonnée "chante est un ténor").



Pronoms relatifs (tableau 4)
 
Singulier
Pluriel
Masculin
lequel, duquel, auquellesquels, desquels, auxquels
Féminin
laquelle, de laquelle, à laquellelesquelles, desquelles, auxquelles
Relatifs
indéfinis
qui, que, quoi, dont, où

Formes
Le pronom relatif présente :
- 1 - des formes simples, qui sont invariables "qui, que, quoi, dont, où " :- Le facteur qui vous a porté la lettre.
- La recette que vous m'avez donnée.
- plantez des fleurs  bon vous semble.
- La personne dont vous me parliez.
- Je vais passer mes vacances  vous savez.


- 2 - des formes composées, qui sont variables "lequel, laquelle, duquel, de laquelle, auquel, à laquelle, lesquels, lesquelles, desquels, desquelles, auxquels, auxquelles" :- Ces vacances auxquelles j'aspire tant.
- L'autoroute sur laquelle nous circulons.
- Les événements auxquels je fais mention.


Fonctions
- L'homme qui chante est un ténor.(L'homme, qui = lequel homme, chante est un ténor).
"qui" représente le mot "homme" qui est son antécédent (placé avant). Le pronom "qui" sert bien de liaison entre les deux parties de la phrase.
- 3 - Lorsque le pronom relatif représente son antécédent, il importe de bien marquer sa relation pour éviter toute ambiguïté sur le sens général de la phrase :
- J'ai des friandises pour mes enfants qui sont dans mon sac !!!
 (On a bien compris que ce sont des bonbons qui sont dans le sac, mais grammaticalement rien n'interdit de penser que ce pourrait être les enfants qui sont dans le sac !).
Il faut dire J'ai, pour mes enfants, des friandises qui sont dans mon sac.

- 4 - Mais il arrive d'employer les pronoms relatifs indéfinis "qui, que, quoi, où" sans antécédent :
- Qui aime bien (Sous-entendu > celui qui aime bien), châtie bien.
Qui chante jeudi, pleure vendredi.


- 5 - "où" ne peut représenter que des choses et introduit alors un complément circonstanciel de lieu. (Un complément circonstanciel complète un verbe, et on les reconnaît en posant la question "où, quand") : 
- Adam va à l'usine.
 (Adam va où ? > à l'usine = C.C. de lieu).
Juliette se souvient de cette fameuse année  elle avait obtenu son diplôme. ( "Où" qui a pour antécédent "cette fameuse année" est complément circonstanciel de temps, car > elle "avait obtenu son diplôme" quand ? = cette fameuse année).

Particularités du pronom relatif
  • 6 - "que, qui" peuvent représenter des personnes ou des choses :
    - L'enfant que j'aime est parmi nous. - L'enfant qui a récité cette poésie est jeune. - Voici le chemin qui mène à Rome.

  • 7 - "quoi" ne peut représenter que des choses :
    - Il a de quoi travailler.

  • 8 - "lequel, duquel, auquel..." peuvent représenter des êtres ou des choses.

  • 9 - "dont" peut représenter des personnes ou des choses :
    - Les salariés dont les revenus sont faibles - Le livre dont je parle est splendide.

  • 10 - Ne pas confondre "qui, que, quoi" pronoms relatifs traités dans cette page, mais qui peuvent aussi servir de pronoms interrogatifs :
    - L'homme qui a les cheveux blonds. (Avec "qui" > pronom relatif).
    Qui parmi vous a les cheveux blonds ? (Avec "qui" > pronom interrogatif).

  • 11 - Ne pas confondre "quoi que" pronom (quelque chose que) et "quoique" conjonction (bien que), que seul le sens de la phrase permet de définir : 
    - Quoi que
     vous décidiez je partirai. (Pronom > en deux mots > quelque chose que vous décidiez je partirai).
    Quoique riche, il n'est pas généreux. (Conjonction > en un seul mot > bien que riche, il n'est pas généreux).

  • 12 - "où" pronom relatif employé comme COD est un archaïsme. (Ancien, qui n'est plus en usage) :
    - Le magasin,  travaille Paul, est très grand. (Dire > Le magasin, dans lequel travaille Paul, est très grand).